Entre écologie et anticipation, 10 romans et mangas pour voir la nature en grand

Entre écologie et anticipation, 10 romans et mangas pour voir la nature en grand

Tu t’intéresses à l’écologie mais les livres de conseils et d’astuces t’ennuient au plus haut point ? On à la solution à ton problème ! Récit d’anticipation, immersion au cœur de la nature, enjeux environnementaux… Il existe une multitude de livre ou l’environnement se glisse au cœur de l’histoire sans pour autant en être le fil conducteur !

Les romans

Parmi les romans incontournables de la science-fiction, beaucoup se déroulent après une catastrophe écologique ou possèdent un sous-texte écologique resurgissant régulièrement au cours de l’histoire. Et vous en avez surement déjà lu !

Les classiques de la dystopie

HUNGER GAMES

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, on y découvre l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem.

Et oui, la trilogie se déroule dans un futur ravagé par le climat. Bien que le livre ne mentionne pas l’événement exact, les grandes masses continentales se sont déplacées et le niveau de la mer s’est élevé à des hauteurs inconnues pour modifier le paysage terrestre que nous connaissons, ce qui a fait de Panem son état actuel.

 

Si tu connais déjà la trilogie, on t’invite à découvrir le préquel de la série qui est sorti très récemment :

Découvre les autres classiques de la dystopie (avec toujours un fond écologique): 

Les classiques de la science fiction

Les mangas

Nausicaa de la vallée du vente : un manga du grand maitre Miyazaki qui nous embarque dans un monde polluée ou quelques communautés survivent après une guerre industrielle qui a quasiment fait disparaitre tous les êtres humains

We live est une bande dessinée. En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. We Live nous narre l’aventure de Tala et de son frère Hototo, l’un de ces élus qui doivent être sauvés pour que l’humanité puisse prétendre à un futur.

Poèsie

Le soleil et ses fleurs est un magnifique recueil de poèmes ou il est question d’amour, de féminisme, d’immigration, d’écologie et de nombreux autres sujets importants et frappants

Bonne lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.