Pour faire ton ménage

Nettoyant pour sol, lave-vitre, désinfectant, spray multi-surfaces, produit lessive, adoucissant, liquide vaisselle, désodorisant, bloc WC… Les produits ménagers présentés comme des indispensables pour une maison saine et fraîche n’en finissent plus… 

Pourtant, tous ces produits ménagers vendus dans le commerce présentent d’importants dangers pour la santé… et la planète ! 


Méfie-toi des produits ménagers !

Les produits ménagers industriels contiennent très souvent des ingrédients dangereux pour la santé, comme des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes, des allergènes, des molécules irritantes ou allergisantes. 

Même en respectant les conseils d’utilisations des fabricants, les utiliser quotidiennement, c’est s’exposer des substances toxiques… 

Substances qui, d’ailleurs, peuvent favoriser, voire déclencher, des maladies telles que l’asthme, l’eczéma, les cancers, etc. 

A titre d’exemple, il n’y a qu’à citer les lessives liquides et les désinfectants qui regorgent de parfums de synthèse et de conservateurs allergisants. 

Les produits ménagers les plus dangereux sont les produits pour laver le linge : adoucissant et lessive liquide. Ils sont à longueur de journée en contact avec notre peau par le biais des vêtements. Bref, leurs substances chimiques vous suivent à chaque instant ! 

Loin d’être une garantie pour une maison saine, ils sont souvent en réalité une source majeure de pollution intérieure.

Heure après heure, ces produits rejettent dans l’air de l’habitation des molécules toxiques, que vous respirez. 

En plus d’être néfastes pour la santé, ils le sont également pour l’environnement : substances non biodégradables, dérivés de pétrole, ingrédients toxiques pour les milieux aquatiques, etc. 

C’est notamment le cas des blocs WC. 

Non seulement ils contribuent à l’émission de polluants dans l’air, mais sont également particulièrement nocifs pour l’environnement du fait de leurs rejets répétitifs dans les eaux usées. 


Attention : ne te laisse pas tromper par le greenwashing !

Pour dissiper les doutes de toxicité de leurs produits, les industriels n’hésitent pas à utiliser des termes comme “sensitive” ou “écologique” sur leurs packagings. Ils o

nt également largement recours à la couleur verte, aux images de fleurs ou de fruits, ou aux images de bébés. Ces éléments ne garantissent absolument rien de naturel et de sain sur la composition du produit. 

Méfie-toi également des produits traditionnels mis en avant sur les packagings (savon de Marseille, savon noir, aloe vera, …) car il s’agit souvent uniquement de parfums de synthèse, le produit en question n’y est donc absolument pas présent ! Si le produit y est réellement présent, il l’est souvent en infimes quantités, aux côtés d’ingrédients dangereux. 

Bien évidemment, certaines marques sont plus transparentes et saines que les géants industriels qui passent à la télé. C’est notamment ce qu’a prouvé une enquête effectuée par l’UFC Que Choisir*, à propos de quelques marques vertes telles que l’Arbre Vert, la Maison Verte et Rainett. En effet, leurs produits bénéficient souvent de l’écolabel officiel européen, identifiable à sa petite fleur verte, qui limite les substances nocives pour la santé et garantit un faible impact environnemental. 

Néanmoins, ces marques sont encore trop peu présentes dans les rayons et restent écrasées par les gros industriels sur les étalages. 

Ces marques ne sont pas plus abordables pour tout le monde… 

Autant de raisons de dire adieu aux rayons des produits ménagers du commerce ! 


Remplace tous les produits ménagers par des alternatives saines et bons marché

Fini la dictature des 20 produits ménagers différents dans ton placard pour une maison propre ! 

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est largement plus sain, mais également beaucoup plus économique. 

Pour fabriquer vos produits ménagers, nul besoin d’ingrédients chers, complexes ou difficiles à trouver. Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients, tous trouvables en grande surface : 

  • du bicarbonate de soude : c’est un excellent abrasif doux, mais également un puissant absorbant d’humidité et d’odeurs. 
  • du vinaigre blanc : son acidité naturelle lui confère un formidable pouvoir antibactérien, détartrant et anticalcaire. Pour qu’il soit le plus efficace possible, choisissez le plus acide, à 14% d’acidité. 
  • du savon de Marseille : 

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez ajouter un petit quatrième ingrédient pour une odeur plus douce et agréable : l’huile essentielle de citron (biologique et garantie 100 % huile essentielle. 

Attention aux faux savons de Marseille, qui ne sont ni sains, ni écologiques – et certains peuvent même être toxiques ! 

Les tips de Jhack pour ne pas tomber dans le panneau des marketers ? Ton savon de Marseille doit être vert. Il ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients, dont le premier de la liste est “Sodium Olivate” (huile d’olive). 

S’il contient du “Palmate” ou du “Palm” (ce qui correspond à de l’huile de palme), alors ne le prends pas. 


Des recettes simples comme bonjour !

  • Liquide vaisselle 

Rien de plus simple : utilise du savon de Marseille que tu frottes sur ton éponge.

 

  • Adoucissant 

Oublie les adoucissants industriels ! Premièrement, parce qu’ils sont chers, puis parce qu’ils contiennent bien souvent des ingrédients problématiques, comme les parfums artificiels et les conservateurs. 

Remplace-les par 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, directement dans le bac d’adoucissant de la machine. Le vinaigre étant un anticalcaire naturel, il fera exactement le même travail qu’un adoucissant classique !

Pssst : le vinaigre blanc fait aussi office de liquide de rinçage pour lave-vaisselle. 

 

  • Nettoyant pour sol

Mélange ⅓ d’un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. 

 

  • Lessive 

Bon, on te l’accorde, c’est la recette la plus longue… mais tu ne seras pas déçu ! 

Pour 2 litres de lessive, tu auras besoin de :

– 2 litres d’eau

– 100g de savon de Marseille 

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1/ Coupe grossièrement le savon de Marseille en petits morceaux, ou râpe-le. Pour les plus fainéants (on vous voit 😉 ), le savon peut se trouver déjà émietté dans le commerce, mais il est systématiquement composé principalement d’huile de palme, à éviter pour des raisons environnementales. 

2/ Dans une grande casserole, sur un feu moyen, mélange un litre d’eau et le savon. Remue de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque.

3/ Une fois le savon entièrement dissous dans l’eau, ajoute le bicarbonate et éteigne le feu. Le mélange va mousser légèrement (prévois une grande casserole). Laisse reposer une heure.

4/ Délaye avec un bon litre d’eau froide ou à température ambiante. Des grumeaux vont sûrement apparaitre. Secoue bien la bouteille pour les supprimer.

Ta lessive maison est prête ! Il te suffit de la mettre dans un bidon de lessive vide par exemple. Ne le remplis pas en entier, afin de pouvoir le secouer. Les quantités par lessive seront plus importantes que les lessives classiques : 1,5 à 2 bouchons par lavage. Veille à secouer la bouteille avant chaque utilisation, car la lessive se sépare en deux phases au repos. Il est possible qu’au cours du temps, la lessive épaississe. Il te suffit d’y ajouter un peu d’eau et de secouer.

 

  • Produit à vitres 

Dilue ⅓ de vinaigre dans ⅔ d’eau chaude : le tour est joué ! 

 
  • Nettoyant multi-usage 

Mélange, dans les mêmes quantités, de l’eau et du vinaigre blanc. Pour l’odeur et sa qualité désinfectante, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. 

Tu peux également laisser macérer des peaux d’agrumes (orange, pamplemousse, citron) pendant 2 semaines dans le vinaigre, avant de le filtrer et de le mélanger à l‘eau. Ton spray sera alors frais et fruité ! 

  • Solution anti-odeur 

Verse simplement du bicarbonate de soude dans une coupelle, que tu laisse poser où tu veux (pièce, frigo, etc.) et que tu changes tous les 2 mois.

 

Te voilà maintenant fin prêt à nettoyer toute ta maison de façon naturelle er saine ! Adieu produits chimiques et hautement cancérigène ! Faire le ménage en deviendrait presque un plaisir 😉  

 

* https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-produits-menagers-avec-l-ufc-que-choisir-faites-la-chasse-aux-substances-indesirables-n86035/